samedi 1 juin 2024

Épisode 9 : Transtravel Thailand

Est-ce que vous croyez au hasard, à la chance, à votre bonne étoile ?

Personnellement, je suis très terre à terre et même si je ne minimise pas l’impact que la chance peut avoir dans notre vie, je crois surtout que ça se provoque. Je ne vais pas faire la promotion de jeux de loterie, il y a tellement de personnes qui en deviennent dépendantes au point de s’endetter et de dépenser des sommes folles, au-dessus de ce qu’elles pourraient raisonnablement ‘‘ investir ‘’ et qui les conduisent à des situations désespérées qui affectent non seulement leur vie mais aussi celles de leurs proches.

Il y a quelques années, une fameuse loterie en France avait le slogan : "100% des gagnants ont tenté leur chance". En résumé, si vous n’essayez pas, rien ne se passera : ça paraît évident mais on a souvent tendance à l’oublier. Essayer ne veut pas dire une seule fois… ou deux, cela veut dire régulièrement, en se posant la question de ce qui pourrait être amélioré et surtout ne jamais baisser les bras, se dire que ça ne sert à rien.

Évident, j’ai fait exactement le contraire de ce que je viens de dire lors de ma recherche d’emploi en Thaïlande. Je regardais les annonces sur le Petit Gavroche Bangkok, je répondais à certaines et j’en ai même posté une pour me présenter et pour ce que je recherchais. Jusqu’au jour où j’en ai eu marre de tant de refus, de voies sans issue : j’ai arrêté de consulter ces annonces.

Quelques mois passent et pour une raison inconnue, je me dis que je devrais de nouveau consulter les annonces du Petit Gavroche Bangkok. Une annonce anodine allait se révéler être un tournant dans ma vie en Thaïlande. Cette annonce : ‘’ recherche Français pour cours de soutien en langue Française ‘’, prof de Français quelques heures par semaine. Je contacte la personne qui a passé cette annonce et je lui demande quand on pourrait se rencontrer et où. Bangkok est une ville immense, une mégapole et un déplacement peut prendre beaucoup de temps.

À ma grande surprise, c’est à 15 minutes à pied de chez moi, à peine 5 min en motorbike taxi. Je rencontre la personne que j’ai contactée, François, un Français installé en Thaïlande depuis environ 30 ans et qui est le fondateur d’une agence de voyage locale Francophone, ce qu’on appelle dans le jargon touristique, un réceptif. Le réceptif est en contact avec différentes agences de voyages à travers le monde, son rôle est à la fois de proposer des circuits ou séjours et d’organiser sur place les voyages réservés. Moi qui suis passionné de voyages, je me dis que c’est un super job, je rencontre Fabien, son manager et je me dis qu’il a de la chance.

Le temps passe, je m’entends très bien avec les enfants de François, ils parlent un Anglais et un Thaï parfait, je dois juste les aider à pratiquer leur Français et à leur montrer que la grammaire Française n’est pas si compliquée que ça (elle est déjà compliquée pour nous qui avons passé toute notre scolarité en Français).

Quelques mois passent et François me demande de passer dans les bureaux de son agence de voyage. Il m’annonce que son manager, Fabien, a décidé de rentrer en France et il me propose de prendre sa place. Je suis un peu surpris, je n’ai pas de qualification spécifique pour ce métier et passer une partie de mes journées derrière un ordinateur n’est pas ‘’ ma tasse de thé ‘’, je suis plutôt quelqu’un qui aime être sur le terrain.

Il me dit que je peux faire un essai de 15 jours et on fera le point après. Je sympathise de suite avec Fabien qui me forme ce qui a grandement facilité mon adaptation.

Il est patient, m’explique le métier : il faut être sérieux, motivé et surtout à l’écoute des clients, le but principal est que les clients soient satisfaits de leur séjour. Je me rends compte que les compétences que j’avais développées lors de mes jobs précédents me servent et que finalement, avec du temps et plus d’expérience, je pourrais faire un bon agent de voyage et mélanger à la fois le côté professionnel avec la passion du voyage. Je ne le sais pas encore mais cette aventure va durer plusieurs années, va m’emmener aux quatre coins de la Thaïlande (et même en France), va me permettre de découvrir des gens merveilleux : toute l’équipe au bureau, des agences avec lesquelles nous sommes en contact, sur place lors de visites d’inspection, lors de fêtes avec les employés de la société de l’épouse de François et tellement d’autres.

Quel bonheur ce fut que de faire découvrir ce magnifique pays qu’est la Thaïlande et d’avoir des messages de voyageurs nous disant : ‘’ merci pour ce merveilleux voyage en Thaïlande ‘’. Avant de clore ce post, comment ne pas parler de François, le fondateur de TransTravel Thaïlande. Malgré mon manque d’expérience au début, il m’a fait confiance, m’a aidé et a partagé son savoir sur des dossiers parfois difficiles à gérer. J’ai fait des erreurs, il me l’a dit mais toujours avec tact et surtout, m’a expliqué comment éviter que ça se reproduise : un vrai patron. Au-delà d’une relation professionnelle exceptionnelle, on a noué une relation amicale qui, malgré que j’aie pris un chemin différent, continue : on se voit régulièrement pour un café ou un repas. Merci boss.

Ps : Tout ce que j’ai vécu et partagé à Transtravel Thailand ne va pas se limiter à ce post, ce passage de ma vie en Thaïlande a été trop important.