vendredi 4 août 2023

Épisode 2 : C'est Un Gag ?

Mon téléphone vibre, je viens de recevoir un message… ou plutôt une photo envoyée par une connaissance.

Je regarde cette photo, un peu incrédule : je me reconnais sur cette photo, mais le contexte me paraît irréel. On s'échange des photos avec des amis après un voyage, un repas, mais je ne reconnais pas du tout l'endroit où cette photo a été prise. Ça me paraît tellement improbable.

Bangkok 2014

Je renvoie un message pour demander si cette photo est un montage, en tout cas bravo, car ça paraît tellement réel.

Une réponse arrive rapidement, et cette personne dit non, ce n'est pas un gag. Elle me dit qu'elle vient de prendre cette photo dans le BTS, le métro de Bangkok.

Comment ma photo peut être dans le métro de Bangkok, visible par des milliers de personnes qui l'utilisent chaque jour ? Je ne le sais pas encore, mais ce qui apparaît à la base comme un gag à mes yeux va me faire aller de surprises en surprises.

Environ 2 ans plus tôt, un copain qui se rend à un casting pour une publicité me demande de l'accompagner. Je me dis que ça pourrait être sympa de découvrir ce milieu que je ne connais pas.

Quand on arrive au casting, il faut toujours remplir une fiche de renseignements, mais je suis là uniquement pour accompagner. Donc, quand la personne à l'accueil me demande de remplir cette feuille, je souris et précise que je ne suis pas là pour faire ce casting. Elle me dit : "Ça ne vous coûte rien d'essayer." Et me voilà embarqué dans ce casting, sans aucune attente, juste pour vivre cette expérience originale.

Quelques jours plus tard, je reçois un message : à mon grand étonnement, je suis choisi pour tourner dans cette publicité.

Les dates de tournage sont fixées un mois plus tard... et plus de nouvelles jusqu'à une semaine avant ce tournage. J'envoie un message pour avoir des nouvelles, on me dit qu'on va me recontacter rapidement... ce ne sera jamais le cas.

Mon expérience aura été de courte durée dans ce milieu... mais le hasard des rencontres va me faire changer d'avis.

Un ami que j'ai rencontré dans la résidence où je vis me dit que je devrais essayer de faire de l'acting/modeling. Je lui réponds que non, lui racontant mon expérience précédente.

Finalement, il me donne 2 contacts d'agents... et me voilà relancé vers le graal : un Oscar à Hollywood.

Je fais quelques apparitions dans des pubs... certes, en tant que figurant. Je fais quelques castings, dont le résultat est toujours le même : le néant. Le tapis rouge à Cannes et sa montée des marches est encore loin.

Je me rends à un autre casting, pas pour une pub, mais pour une séance photo. Mais je trouve surprenant qu'il n'y ait pas ou si peu de monde pour postuler.

Posée sur une table, je vois une photo du modèle recherché pour cette séance de photo. Je suis surpris par la ressemblance entre cette photo et moi-même.

Quelques jours plus tard, je reçois un message de l'agent : je suis choisi.

La séance de photo se passe bien. Dois-je déjà prendre mon billet d'avion pour Cannes ou Los Angeles ? Hollywood, me voilà.

Quelques semaines se passent... jusqu'au jour où je reçois cette photo sur mon portable.

J'avais demandé à quoi servirait la photo... réponse vague, surement le secret professionnel. Finalement, ce milieu a des codes que je ne maîtrise pas.

Après la surprise, la stupéfaction et quelques recherches sur internet, je comprends : cette photo (ainsi que celles de 2 autres modèles) servira de support à une campagne de pub pour une application permettant de visionner des films. Cerise sur le gâteau, cette application s'appelle ''Hollywood HDTV''.

J'appelle un ami, Steph, passionné de photographie, et je lui dis qu'il faut qu'on aille prendre des photos dans le métro. Quand ? Ben maintenant si t'es dispo.

On arrive à une station de BTS (le métro de Bangkok), je ne vois rien, quelques rames de métro passent, rien. Je me pose des questions quand soudain…

Une rame arrive sur le quai, je vois ''Hollywood HDTV'' sur chaque wagon... cette campagne de pub est bien réelle. On monte dans un wagon et je vois ma photo... incroyable.

Il faudra, après des dizaines de photos prises, que Steph me fasse sortir de ce wagon. Finalement, on est bien dans le métro de Bangkok.

Quelques jours passent, l'excitation retombe et je reçois une photo d'un copain : la photo, la même, est sur un écran géant dans l'une des plus grandes intersections de Bangkok.


Un autre copain m'appelle : "Ta photo est sur YouTube."

J'apprends aussi qu'il va y avoir un salon au Queen Sirikit National Convention Center où l'application sera représentée : je m'y rends, et... encore cette photo affichée sur écran géant ou sur le stand ''Hollywood HDTV''.


C'était en 2014... nous sommes en 2023, et je ne suis toujours pas allé à Hollywood... ni même à Cannes.

Ai-je mérité cette exposition ? Bien sûr que non.

Avais-je un talent particulier ? Non.

J'avais juste le profil qui était recherché, le visage qu'ils voulaient.

Est-ce de la chance ? En partie, mais pas que.

Cette citation n'est pas de moi, mais la chance appartient à ceux qui la provoquent.

Faire les bonnes rencontres, positives, qui vont vous pousser, vous entre-ouvrir des portes.

Accepter l'échec, encore et encore, mais toujours essayer, encore et encore.

Est-ce que cette expérience a changé ma vie ? Pas du tout, ce fut juste un moment d'euphorie.

Il faut apprécier le moment présent et revenir à la réalité, rester les pieds sur terre, rien n'est éternel.

Je n'aurais jamais imaginé vivre une telle expérience en débarquant à Bangkok en ce jour de novembre 2009... le futur m'apportera d'autres moments que, même dans mes rêves, je n'aurais imaginé... mais aussi des moments difficiles qui vous marquent, comme une empreinte indélébile au plus profond de vous.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire