mardi 26 décembre 2023

Épisode 6 : Mandarin Oriental Hôtel à Bangkok









A Bangkok, il y a des milliers d'hôtels, de l’auberge de jeunesse aux hôtels de luxe. Choisir peut-être un casse-tête quand on ne connaît pas bien Bangkok. On recherche souvent le meilleur prix dans un emplacement stratégique et bien sûr, en fonction de son budget. Il y a des mythes qui nous font rêver, de par leur histoire et ce qu’ils représentent.

Qui n’a pas rêvé un jour de faire un voyage dans l’Orient Express par exemple, un mythe.

Malheureusement, le budget étant si important que ces rêves resteront un ‘’ fantasme ‘’ pour beaucoup d’entre nous.

Pour moi, le plus important est la rencontre avec les gens, découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures.

J’avais été voir le festival des éléphants à Surin en Thaïlande avec des amis, mais on n’avait pas réservé d’hôtel, on pensait que l’on trouverait facilement… On avait difficilement trouvé une Guest House délabrée avec une seule chambre disponible pour 4, un très mince filet d’eau sortait de la douche, les draps sales, pas de climatisation… ça ne ferait rêver personne, mais on a pris ça avec le sourire et ce trip à Surin reste un super souvenir. Cela montre que l’hôtel, même si bien sûr c’est important, reste une petite partie du trip, le plus important sont les souvenirs que l’on garde en mémoire.

Imaginer que je puisse passer d’une nuit dans cette Guest House à une nuit dans un des hôtels les plus mythiques de Bangkok, pas vraiment et ça ne me dérange pas.

Lors d’un trek dans les montagnes de Chiang Mai, j’avais dormi 2 nuits dans un village, matelas ultra fins au sol, animaux sous la maison et douche, ou plutôt gros conteneur rempli d’eau avec un seau pour s’arroser… le grand luxe après une journée de marche dans les montagnes de Chiang Mai.

Cela veut-il dire que je sois contre les chambres avec climatisation, décoration raffinée, jacuzzi sur la terrasse avec vue sur la mer ? Non bien sûr, mais ce n’est pas ma priorité, même si comme beaucoup d’entre nous, j’essaie de trouver un bon rapport qualité-prix.

Depuis quelques mois, je travaille pour une agence de voyages à Bangkok, ce qu’on appelle dans le jargon touristique, un réceptif. On est en lien avec différentes agences pour le marché Francophone, on reçoit des demandes de séjours et on doit organiser des voyages en Thaïlande suivant la demande des clients. La concurrence est rude et il faut à la fois proposer des circuits intéressants et bien sûr, avec un bon rapport qualité-prix.

La demande qui nous a été faite concerne un groupe de 15-20 personnes, mais qui ont un budget bien supérieur à ce que l’on a d’habitude, il me semble que c’était un groupe de chirurgiens. Mon boss s’occupe de ce dossier très complexe. Les exigences vont bien sûr avec le budget qu’ils ont et ils veulent les meilleurs hôtels. On leur propose un séjour dans un magnifique hôtel 4 étoiles à Bangkok, mais peu de temps après, l’agent nous contacte et nous dit : ils veulent séjourner au Mandarin Oriental Hôtel.

Même si je ne m’occupe pas de ce dossier, je suis les échanges par email entre mon boss et l’agence à qui ce dossier a été confié. Je ne suis pas un professionnel du tourisme, je débute, mais j’apprends comment traiter ce genre de dossiers complexes en observant mon boss qui a une expérience dont j’essaie de m’inspirer. Quand je vois le nom Mandarin Oriental Hôtel, je fais : waouwwww.

Je connais cet hôtel car lors d’un séjour en Thaïlande avec des amis, on avait été y prendre un verre dans le lounge et le souvenir que l’on avait gardé de ce moment, de la découverte de ce monument de l’hôtellerie à Bangkok restera dans nos souvenirs. Je regarde un peu sur internet des photos et je me rappelle de ce moment hors du temps, je me dis qu’ils ont de la chance de séjourner dans cet hôtel… on est bien loin de la Guest House délabrée de Surin.

Quand on travaille dans le monde du voyage, on passe beaucoup de notre temps derrière l’ordinateur à préparer des séjours qui, nous aussi, nous font rêver. On fait bien sûr des inspections, des recherches sur le terrain, mais même si on a quelques petits moments où on savoure, notre esprit doit être fixé sur le but de notre visite : trouver les meilleurs endroits possibles et répondre du mieux possible à l’attente de nos clients.

Il y a peut-être de temps en temps un peu d’envie, mais jamais de jalousie, à chacun sa place et surtout, quelle joie d’avoir un message de l’agence qui nous dit après le retour des clients qu’ils ont adoré ce séjour : c’est l’essence même de notre travail. C’est bien sûr un business, chaque partie doit gagner sa vie, mais la satisfaction d’avoir donné du bonheur aux gens est inexplicable, c’est en tout cas ce qui vous fait oublier les moments difficiles, parfois, derrière votre ordinateur.

J’étais parti faire un trip d’inspection avec un groupe dans le Nord de la Thaïlande, des prestations plus modestes si on compare au groupe qui séjournera au Mandarin Oriental Hôtel, mais toujours de qualité, dans la bonne humeur et avec des échanges humains très sympas. Un échange m’a marqué lors de ce séjour. Je discute avec une dame dans le bus et tout à coup elle me regarde et me dit : ‘’ vous vous rendez compte, je suis une simple femme de ménage et je suis là, en Thaïlande, à découvrir ce magnifique pays. ‘’ J’en ai eu les larmes aux yeux, je ne savais pas quoi répondre, je ne m’attendais pas à cette phrase. Après quelques secondes, je lui ai répondu qu’être femme de ménage ou tous ces métiers qui ne sont pas assez reconnus et même dénigrés, ne voulaient pas dire ne pas avoir droit à vivre des moments comme ça. Elle n’a pas compris pourquoi je lui ai dit merci… Elle venait de me faire le plus beau cadeau humain qu’un agent de voyage puisse recevoir, contribuer même si je n’étais qu’une partie infime de la chaîne, à sa venue en Thaïlande : donner du bonheur aux gens.

Merci, Madame.

Notre groupe de chirurgiens a réservé son séjour ; ils seront logés au Mandarin Oriental Hôtel. De souvenir, ils ont réservé 10 chambres pour plusieurs jours, du coup l’hôtel a pu faire un prix spécial. Quelques jours avant leur arrivée, un couple se désiste, pas de remboursement possible, mais la chambre reste disponible. Quel dommage de perdre cette chambre… quoi que !

Mon boss me demande si je veux utiliser cette chambre pour une nuit… j’hésite un peu, ça me paraît irréel. Mais je reprends très vite mes esprits, je vais me sacrifier pour que cette nuitée ne soit pas perdue.

Quelques jours plus tard, après ma journée au bureau, retour chez moi pour prendre quelques affaires, costume, cravate et direction l’hôtel.

PS : non, je n’ai pas pris de costume/cravate, mais tenue correcte quand même pour être à l’aise dans cet environnement qui ne m’est pas familier.

Check-in fait, je vais me faire plaisir au lounge et je commande un cocktail,








 

j’irai manger à l’extérieur dans un de ces petits restaurants que j’apprécie au quotidien. Malgré tout, en me promenant pour découvrir l’hôtel, je vois un restaurant, ambiance feutrée le long du fleuve qui traverse Bangkok, le Chao Phraya.

Je regarde la carte et je m’attends à des prix exorbitants, mais finalement non, les prix sont certes élevés, mais pas inaccessibles. Je m’installe à une table face au fleuve et savoure un verre de vin pour accompagner un Hachis Parmentier au Canard… un moment hors du temps.

 








La chambre est magnifique, vue sur le fleuve et de nuit, c’est juste magnifique. 



















Lever tôt pour le petit déjeuner, toujours le long du fleuve, le buffet est juste gargantuesque et propose à la fois des plats style American Breakfast, mais aussi plus traditionnels style croissant, jus d’orange frais, café… je vous laisse deviner vers quel style de petit déjeuner je me suis dirigé. Il y avait même du champagne… restons sérieux, pas au petit déjeuner.

Check-out et mon chauffeur arrive dans quelques minutes…

J’ai oublié que je n’avais pas de chauffeur et donc direction le métro le plus proche… en tuk-tuk pour finir sur une bonne note. Retour au bureau pour préparer des trips, répondre aux demandes des clients… avec des étoiles pleins les yeux. Ça n’a rien changé à mon mode de vie, dès le midi, je suis allé manger du Street Food avec le même plaisir que le jour précédent… mais quelle expérience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire